Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 16:12
Le directeur de l’ACOSS a concocté une charte de plus de 30 pages dont nous reproduisons, ci-après, son introduction. Ce document intitulé « valeurs et déontologie » s’imposerait aux quinze mille salariés travaillant dans le recouvrement.

Le directeur de l’ACOSS veut associer les organisations syndicales nationales à la mise en place de ce projet qui pourra être utilisé ultérieurement contre les personnels, dans le cadre de procédures disciplinaires.

Lors du Groupe de Travail convoqué par l’UCANSS et l’ACOSS le 21 avril, le représentant FO a fait la déclaration (reproduite ci-après) au nom du bureau de la Section Fédérale, demandant le retrait de ce texte.




Le bureau de la Section Fédérale FO Employés et Cadres des Organismes Sociaux, réuni le 16 avril, a examiné le projet de document intitulé « valeurs et déontologie ».

Aujourd’hui dans notre pays, les relations sociales et professionnelles sont régies par le code du travail. C’est ce que d’aucuns appellent le modèle républicain.

A la Sécurité Sociale la Convention Collective Nationale du Travail stipule dans son article 1 : « Le présent contrat règle les rapports entre les organismes de Sécurité Sociale, d’Allocations Familiales et tous les autres organismes placés sous leur contrôle (…, organismes de recouvrement des cotisations, …) et le personnel de ces organismes et de leurs établissements ayant leur siège en France ou dans les départements d’Outre-Mer ».

L’objectif du projet « valeurs et déontologie » nous est donné par l’introduction signée du directeur de l’ACOSS.

Il s’agit de passer des relations sociales conformes au droit du travail et aux conventions collectives à une communauté de travail, dont tous les salariés devraient obligatoirement partager les « valeurs ».

On arriverait ainsi à distinguer ceux qui partagent les valeurs et les autres, les bien pensants et les autres.

Parmi les valeurs énoncées par le directeur de l’ACOSS, figure la Convention d’Objectifs et de Gestion signée par le directeur de l’ACOSS avec l’Etat.

Un tel projet, s’il venait à voir le jour, pourrait être utilisé ultérieurement à l’encontre des salariés qu’ils soient employés, cadres ou agents de direction.

Rappelons que la définition du mot déontologie est la suivante : « Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l’exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou le public ».

C’est pourquoi le bureau de la Section Fédérale FO Employés et Cadres des Organismes Sociaux demande l’abandon pur et simple de ce projet.


VALEURS ET DÉONTOLOGIE



INTRODUCTION


Nos actions, comportements et décisions sont guidés par un ensemble de valeurs qui témoignent de ce que nous sommes et qui fondent la réputation et l’image de la branche Recouvrement auprès de nos cotisants, de nos partenaires et de nos tutelles.

Sur la base des valeurs que plus d’une centaine d’entre vous avez identifiées lors de l’élaboration de notre convention d’objectifs et de gestion, j’ai souhaité que l’Acoss aille une nouvelle fois à votre rencontre afin de formaliser ces points de repère collectifs.

Ce mémento n’a pas pour but de se substituer ou de rallonger la liste des dispositions en vigueur qui continueront à s’appliquer. Il vise plutôt à susciter des questionnements individuels et collectifs et à donner à chacun des repères, des éléments d’appréciation et des références dans la conduite de ses activités professionnelles.

Si ce document n’est pas un texte de portée normative, il ne restera pas non plus une simple énumération de principes abstraits. Le plus souvent nous mettons déjà en oeuvre ces principes. Je souhaite désormais que nous fassions ensemble de ce document un véritable outil de travail et de management au quotidien afin d’améliorer encore nos pratiques, en interne comme en externe.

Chacun d’entre nous doit se sentir concerné et doit s’impliquer dans cette démarche quels que soient son métier, son niveau hiérarchique et son organisme d’appartenance.

Naturellement, l’exemplarité s’impose en tout premier lieu à celles et ceux qui dirigent notre service public localement ou nationalement. On ne saurait en effet demander aux personnels de faire preuve du professionnalisme le plus exigeant si l’exemple ne vient pas du sommet de la hiérarchie et de l’ensemble du management.

Je m’engage donc à respecter et à faire partager ces valeurs qui sont les nôtres. Je sais pouvoir compter sur vous. Vous pouvez également compter sur moi.

Soyons fiers de notre mission et de nos valeurs !

Soyons fiers de contribuer par notre action au financement de la protection sociale !




Pierre RICORDEAU
Directeur de l’ACOSS



source FECFO
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fo-caf
  • : Blog créé suite au conflit de la Caf de Rouen. Il est ouvert à toutes les organisations syndicales, au non syndiqués et à tout public pour l'expression de chacun.
  • Contact

Recherche