Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 12:37

 

Mercredi, le conseil d'administration de la caisse d'allocations familiales de Dunkerque

 

s'est prononcé par 14 voix « pour » et 8 « contre » en faveur de la création de la CAF unique départementale, voulue par le gouvernement. De fait, la CAF de Dunkerque sera dissoute au 23 novembre. Il restera néanmoins une commission territoriale à Dunkerque - et sept autres, dans tout le Nord. « Et pour les 52 000 allocataires du Dunkerquois, rien ne changera, rassure Robert Olivieri, président de la CAF de Dunkerque. Le bâtiment de la rue de Paris va rester. Les gens pourront continuer à venir déposer leurs papiers, etc. »

« On ne perd pas la main »

Si le grand public ne verra pas la différence, une mutation sera opérée en interne. « Une partie du personnel sera impacté, vu que l'on mutualise les moyens. Il y aura forcément des reclassements vers d'autres CAF », poursuit Robert Olivieri.

Parmi les craintes du président dunkerquois, la perspective de voir réduites les attributions de la future commission territoriale semble se dissiper. « Dans son courrier du 11 février, la ministre (des Solidarités et de la Cohésion sociale) Roselyne Bachelot-Narquin précise que les huit commissions territoriales du Nord "géreront les situations locales". Ce qui veut bien dire qu'elles n'auront pas qu'un simple rôle consultatif, comme on aurait pu le penser au départ. C'est pour moi un soulagement, car ça correspond à ce que nous faisons déjà. Selon moi, on ne perd pas la main. » Et d'ajouter : « Il me semble difficile de gérer 600 000 allocataires dans le département uniquement depuis Lille. On ne peut pas considérer l'action sociale sans proximité. »Autre point important que retient Robert Olivieri, et qui est écrit noir sur blanc dans le courrier de la ministre, le fait qu'elle souhaite que les nouveaux statuts des conseillers territoriaux soient votés « au plus tard avant la création de la CAF du Nord ».

Pour l'heure, seule la CAF de Valenciennes a voté « contre » la création de la CAF unique. « Le travail n'est pas fini », poursuit Robert Olivieri. Il souhaite pour sa part devenir « président de la commission territoriale et administrateur de la caisse départementale, pour pouvoir faire le lien »

 

. Mais la décision appartient aux organisations syndicales, qui se réuniront prochainement. •

 

source : lavoixdunord

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fo-caf
  • : Blog créé suite au conflit de la Caf de Rouen. Il est ouvert à toutes les organisations syndicales, au non syndiqués et à tout public pour l'expression de chacun.
  • Contact

Recherche