Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 08:43

Faisant suite au vote défavorable de la convention de rapprochement des 4 Caf de Seine-Maritime par le CA de la Caf de Rouen, les représentants Fo ont adressé un article pour le journal local Paris-Normandie que voici.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme vous le savez déjà, la CNAF et le gouvernement ont décidé la création d’une seule CAF par Département. Pour la Seine-Mairitime cela signifie la fusion entre les caisses d’allocations familiales de Rouen, du Havre, d’Elbeuf et de Dieppe. FO c’est toujours prononcé contre cette départementalisation au titre d’une meilleure prise en compte des spécificités des allocataires de notre Département.

 

FO refuse la départementalisation mais prend acte du vote favorable de la Caisse de ROUEN et des autres caisses du département.

Cependant, les administrateurs opposés à cette départementalisation continus d’expliquer la nécessité pour les allocataires de maintenir une gestion de l’action social au plus proche de celles et ceux qui en on le plus besoin.

 

C’est pourquoi, il nous parait indispensable, comme pour le département du Nord, la création de commission territorialisée d’actions sociales.

De longs débats au sein du Conseil d’Administration de la Caf de Rouen provoquent le report du vote des conventions de rapprochement des 4 caisses et un envoi de courrier au Président de la CNAF, M. DROUET, argumentant la demande de la caisse de Rouen. M. DROUET, a répondu avec un total mépris à cette demande.

 

Par Conséquent, Une majorité d’administrateur exaspéré de constater que la CNAF se cantonne à une gestion administrative et financière des caf et refuse et de répondre aux difficultés sociales spécifiques aux allocataires dans leur territoire, rejette la convention de rapprochement des CAF de Seine-Maritime par 7 voix pour (MEDEF, UPA, CGC et CFDT) et 13 voix contre (FO, CGT, CFTC, UDAF, Personnes Qualifiées).

 

Pour les Administrateurs CAF, il est évident d’une part que la connaissance des besoins des populations locales est détenue et défendue par des administrateurs locaux.

Comment un administrateur vivant sur Le Havre ou Dieppe pourra t’il appréhender au mieux les difficultés et les besoins d’un allocataire de Rouen ou d’Elbeuf. Historiquement les quatre caisses du Département avaient trouvées une nécessité. Les conditions de vie des allocataires de Seine-Maritime ne se sont pourtant pas améliorées.

 

D’autres part, les administrateurs CAF sont persuadés qu’à courts ou moyens termes, les conditions de travail du personnel des CAF sera fortement dégradé et qu’il subira des réductions d’effectifs significatives détériorant la qualité du service public rendu.

Soyez-en convaincu !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fo-caf
  • : Blog créé suite au conflit de la Caf de Rouen. Il est ouvert à toutes les organisations syndicales, au non syndiqués et à tout public pour l'expression de chacun.
  • Contact

Recherche